vw aircooled, original-bus, meeting, ballade...

samedi, avril 11, 2009

moteur du notch
le démontage du moteur est terminé.
Voici donc un petit bilan en image.
Suite à un règlage trop "serré" des culbuteurs, les soupapes des cylindres 1 & 3 ne fermaient pas correctement, resultat effet chalumeau et destruction du piston n°1. Par la suite le moteur étant lancé, la limaille du piston est partie dans le circuit d'huile. Les morceaux d'alu du piston sont donc venu se coller aux coussinets de vilo, sur les paliers d'aac, ainsi que dans les puits de poussoirs.

Bilan matériel :
- Guides des 4 soupapes d'échappement HS, donc je verrais après sablage des conduits si ils ne sont pas fendus, je pourrais changer les 16 guides et rectifier les sièges.
- Piston percé, je cherche donc un kit cylindré 1500 à pistons bombés NOS introuvable en refabrication, ou un piston et une chemise d'occas en bon état.
- Une rectif de vilo ou changement de celui-ci.
- Le bloc??? grande question, le verdict tombra demain après le passage au bain ultra-son, reste à savoir si les paliers d'aac, peuvent se rectifier pour mettre des cousinets de bloc moderne. Si oui il faudra rectifier la ligne de vilo et réalèser les puits de poussoir. Reste à calculer si tous ces usinages sont rentable.
- Et bien sur coussinets, aac, poussoir.


Bonne nouvelle, la pompe à huile et les rampes de culbus semblent réutilisable.

Le remontage quand j'aurai déniché tout ce qui manque et trouvé le budget
signé yoann